Vous êtes ici : Accueil » La Ville de Brionne » Actualités » Les 4 saisons de la friche : retour sur les premiers ateliers

Les 4 saisons de la friche : retour sur les premiers ateliers

La friche industrielle* de l’ancienne usine Siret-Delaporte ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la résidence menée par le Collectif Dinoludus (architectes paysagistes et artistes).
Les brionnais et les brionnaises sont invité.e.s à investir la friche le temps d’un week-end par saison cette année 2022-2023.

Retour sur les premiers ateliers qui ont eu lieu les 14 et 15 octobre :

Vendredi 14 octobre, une classe de 4ème a habité la friche de l’ancienne usine Siret-Delaporte le temps d’une journée. Leur mission : parvenir à cartographier le site de 2 hectares sur un des murs de la friche.
Pour réaliser cette fresque, les élèves ont utilisé leur corps comme outil de mesure. Merci aux élèves du collège Pierre Brossolette pour leur travail d’une grande qualité et pour leur motivation malgré la pluie.

Samedi 15 octobre, deux balades matinales commentées ont permis aux habitant.e.s de la vallée de la Risle de découvrir ces espaces transformés par l’action du temps, puis aménagés par les étudiant.e.s de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Surprise au rendez-vous pour ceux et celles qui n’y étaient jamais entré.e.s, fortes émotions pour ceux et celles qui y avaient joué, travaillé ou mis les pieds étant plus jeunes.

L’après-midi, les habitant.e.s ont été invité.e.s à venir jardiner la friche en y cachant des bulbes dans les sols, et en plantant des vivaces et des petits fruits qui fleuriront au printemps. Un recyclage d’une partie des végétaux, du terreau et des paillages utilisés par les services techniques de la ville a permis d’amender le sol et de diversifier les plantations. Accompagnées d’un beau soleil, l’implication et la bonne humeur des participant.e.s ont fait de ce temps de jardinage collectif, un moment inoubliable de cette première session. Un grand merci aux participant.e.s !

(* Une friche industrielle est un terrain laissé à l’abandon à la suite de l’arrêt de l’activité industrielle qui s’y exerçait.)

Vous aussi, VENEZ JARDINER LA FRICHE lors des prochaines sessions, en hiver, au printemps et en été ! Pour plus d’informations, contactez le collectif Dinoludus à l’adresse : 4saisonsdelafriche@gmail.com

Projet soutenu par : la commune de Brionne, le Repère, le CAUE27, la CAF, la région Normandie, le département de l’Eure, l’EPF Normandie et l’Intercom Bernay Terres de Normandie.

Article publié le jeudi 3 novembre 2022