Vous êtes ici : Accueil » Loisirs, culture et sport » Associations » ASSOCIATION DES MONUMENTS ET SITES DE L'EURE

ASSOCIATION DES MONUMENTS ET SITES DE L'EURE

L’association des “Amis des Monuments et Sites de l’Eure” est créée en 1926 par Marcel DELAUNAY, résident à Tourville-la-Campagne peintre bien connu qui est à l’origine de la société des Artistes Rouennais, ce personnage engagé dans la défense du patrimoine crée l’association qui est innovante à l’époque, car son efficacité repose sur un quadrillage du département par des délégués cantonaux.

Depuis cette date, elle n’a cessé de fonctionner. Si son engagement de l’époque est incisif, (…misère des églises de campagne, saccage de sites remarquables, vulgarité et désordre des constructions nouvelles, ventes illicites d’objets d’églises, développements anarchiques de carrières etc…) l’engagement actuel des A.M.S.E tout en étant plus nuancé, reste sur une philosophie de promouvoir, inventorier, sauvegarder, valoriser tout ce qui représente le patrimoine naturel et bâti du département de l’Eure.

L’histoire de l’A.M.S.E est étroitement liée à Brionne, son 2ème président de 1959 à 1974 était un Brionnais bien connu : Maurice DURAMÉ, tout le monde connaît “la maison Duramé” ou la “Maison de Lorraine” propriété qu’il légua à la ville voilà quelques années.

Son 3ème président Henri DUQUESNE était également un Brionnais bien connu, il assura la présidence de 1974 à 1986.

En 2007, la ville de Brionne établit de nouveau un partenariat avec l’A.M.S.E avec l’arrivée de son 5ème président, Pierre ROUSSEL, Brionnais depuis 1979, mais surtout avec la mise à disposition par la ville d’un local de stockage et de réunion à la Justice de Paix jusqu’en 2018, suite à un accord de partage avec “Brionne Carrefour d’Histoire” dont les buts sont étroitement liés, certains membres œuvrant dans les 2 associations.

Actuellement, Monsieur LEPLA Denis est le Président de l’association et M ROUSSEL poursuit son engagement comme Président d’Honneur.

Catégories : Associations culturelles